Top.Mail.Ru
Qu'est-ce que c'est? ROMI (retour sur investissement marketing) en marketing — Postmypost

ROMI (retour sur investissement marketing)

Dos

Contenu

Qu'est-ce que le ROMI ?

Le ROMI, ou retour sur investissement en marketing, est une métrique clé qui montre combien de revenus une entreprise a générés grâce à ses investissements en marketing. Cet indicateur peut être calculé à la fois pour l'ensemble des dépenses marketing de l'entreprise et pour des campagnes ou produits spécifiques. Il est important que les revenus et les dépenses ne soient pris en compte que pour les canaux ou produits pour lesquels le calcul du ROMI est effectué.

La formule pour calculer le ROMI est la suivante : ROMI = (Revenus du marketing – Dépenses marketing) / Dépenses marketing * 100%. Pour que les investissements en marketing soient efficaces, le ROMI doit être positif. Si cet indicateur est inférieur à 0 %, cela signifie que les coûts de promotion dépassent les revenus, entraînant une perte négative en marketing.

Certaines experts affirment que le ROMI doit être supérieur à 100 %, ce qui implique que pour chaque rouble investi, l'entreprise doit réaliser au moins 1 rouble de profit. Pour une évaluation plus précise de l'efficacité des efforts marketing, il est recommandé de suivre le ROMI dans le temps, ce qui permet de voir les changements résultant de différentes campagnes marketing.

À quoi sert le ROMI ?

Le calcul du ROMI peut être utile pour évaluer à la fois l'activité marketing globale de l'entreprise et pour analyser des canaux de vente spécifiques. Cela permet d'identifier l'efficacité de la promotion de l'entreprise ou de ses parties. Par exemple, les mêmes stratégies marketing peuvent donner de bons résultats pour la promotion de certains services et ne pas être rentables pour d'autres.

Le calcul du ROMI sur des périodes spécifiques aide à suivre l'efficacité du marketing dans le temps, surtout dans des conditions de changements difficiles à quantifier. Si la rentabilité de la publicité contextuelle peut être facilement calculée, l'impact du rebranding sur les revenus de l'entreprise peut être plus complexe à analyser. Le suivi du ROMI avant et après le rebranding aidera à déterminer si les efforts ont justifié les coûts.

Comment calculer le ROMI ?

Pour calculer le ROMI, il est nécessaire de connaître les revenus que l'entreprise a générés grâce aux actions marketing, ainsi que les dépenses associées. Prenons un exemple de calcul du ROMI pour un magasin en ligne de baskets :

  • 40 paires de chaussures vendues à un prix moyen de 9000 roubles.
  • Revenu total pour le mois : 40 * 9000 = 360000 roubles.

Calculons maintenant les dépenses marketing pour le mois :

  • Publicité ciblée : 30000 roubles.
  • Publicité contextuelle : 25000 roubles.
  • Publication dans une revue en ligne : 10000 roubles.
  • Publicité chez un blogueur : 50000 roubles.
  • Service pour les newsletters par email : 2000 roubles.
  • Salaire du marketeur : 43000 roubles.
  • Total : 160000 roubles.

Remplaçons maintenant les données dans la formule : (360000 – 160000) / 160000 * 100% = 125%. Cela signifie que les dépenses marketing sont rentables, générant 1 rouble et 25 kopecks de profit pour chaque rouble investi.

ROMI, ROI et ROAS : quelle est la différence ?

Le ROMI, le ROI et le ROAS sont des indicateurs importants, cependant chacun d'eux sert à des fins différentes. Le ROI (retour sur investissement) reflète le bénéfice global de l'entreprise provenant d'un produit ou d'un canal par rapport à toutes les dépenses, y compris non seulement le marketing, mais aussi l'achat de matériaux, les salaires, le loyer et d'autres coûts.

La formule pour le ROI est presque identique :

ROI = (Revenu brut – Dépenses) / Dépenses * 100%

Le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) est utilisé pour des calculs plus spécifiques, permettant d'évaluer la rentabilité d'un canal publicitaire particulier. Par exemple, il permet de comparer l'efficacité de la publicité ciblée et de la publicité contextuelle ou de campagnes publicitaires individuelles.

La formule du ROAS est la suivante :

ROAS = Revenus publicitaires / Dépenses publicitaires * 100%

En général, les marketeurs ne calculent pas le ROAS eux-mêmes, car cet indicateur est automatiquement affiché dans les systèmes d'analyse, tels que Google Analytics et Yandex Metrica. Cependant, le ROMI et le ROI nécessitent des calculs plus approfondis, car ils incluent des données provenant de différentes sources.

Postmypost — Le premier service de gestion de projets SMM avec intelligence artificielle!
Créez un plan de contenu avec l'aide de l'IA, planifiez des publications un mois à l'avance — essayez 7 jours de liberté gratuitement!
Essayez gratuitement